S'inscrire en Licence (LMD)

Inscriptions des nouveaux bacheliers au titre de l'année universitaire 2016-2017

L'accès à l'enseignement et la formation supérieurs est ouvert aux titulaires du baccalauréat ou d'un titre étranger reconnu équivalent.

Préinscription, orientation et inscription

Conditions générales

L'orientation vers l'enseignement et la formation supérieurs obéit à un classement qui repose sur les quatre paramètres suivants :

  • les vœux exprimés par le titulaire du baccalauréat,
  • la série et les résultats du baccalauréat : moyenne générale du baccalauréat, mention et la note des matières essentielles,
  • les capacités d'accueil des établissements d'enseignement et de formation supérieurs
  • Les circonscriptions géographiques.

Pour participer au classement, certains domaines de formation, filières de formation et classes préparatoires, exigent une moyenne générale minimale au baccalauréat. Cette moyenne n'ouvre pas automatiquement droit à une inscription définitive.

Ce classement se fait sur la base de la moyenne générale obtenue au baccalauréat.

Des conditions complémentaires de préinscription sont exigées pour l'accès à certains domaines de formation, filières de formation et classes préparatoires.

En plus des conditions précédentes, l'accès à certaines filières (Instituts des Sciences et Techniques Appliquées, Domaine « Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives », Ecoles Normales Supérieures) est subordonné à la présentation d'un certificat médical de bonne santé ou à un entretien avec un jury.

La préinscription, l’orientation et le recours des nouveaux bacheliers se font exclusivement en ligne. Pour réaliser ces opérations, trois sites Internet sont mis à la disposition des nouveaux bacheliers :

http://www.orientation.esi.dz

http://www.mesrs.dz

 

Modalités de préinscription et d'orientation

Préinscription

Le titulaire du baccalauréat doit remplir, en ligne, une fiche de vœux disponible sur les sites Internet dédiés, dans le respect des règles générales définies dans les annexes de 02 à 08.

Il doit y faire figurer par ordre décroissant six (06) choix possibles parmi les domaines de formation du système LMD et/ou les classes préparatoires et/ou les filières à recrutement national et/ou les écoles et/ou les filières des sciences médicales et vétérinaires dans lesquels il souhaiterait s'inscrire. Dans sa fiche de vœux, le titulaire du baccalauréat doit mentionner au moins dans un de ses six (06) choix, une filière LMD dispensée dans un établissement universitaire.

Pour rappel, la fiche de vœux est transmise, exclusivement par voie électronique, à travers les sites Internet dédiés.

Les préinscriptions en ligne sont obligatoires pour tous les bacheliers. Tout bachelier n'ayant pas accompli et finalisé sa préinscription en ligne dans les délais impartis, perdra toute possibilité de s'inscrire dans une filière de son choix.

En cas d'absence à l'entretien obligatoire pour certaines filières, le bachelier perdra toute possibilité de s'inscrire dans une autre filière de son choix.

Traitement informatique

Le traitement national informatisé prendra en charge toutes les fiches de vœux des nouveaux bacheliers, saisies et transmises en ligne. Sur la base de la combinaison des quatre paramètres de préinscription et d'orientation, ce traitement conduit à satisfaire chacun des nouveaux bacheliers dans l'un de ses six choix.

Dans le cas particulier où aucun des six (06) choix n'a pu être satisfait, il est proposé au nouveau bachelier concerné une affectation dans un domaine de formation ou une filière de formation.

Les résultats du traitement national informatisé sont mis à la disposition des bacheliers sur les sites Internet dédiés.

En consultant l'un de ces sites, le bachelier prendra connaissance de son affectation. Il se présentera, alors, à l'établissement de son affectation, pour déposer son dossier d'inscription, s'acquitter de ses droits d'inscription, retirer les documents de confirmation de son inscription définitive et prendre connaissance de la programmation des enseignements.

Circonscriptions géographiques d’inscription

Le rattachement des circonscriptions géographiques d’inscription des nouveaux bacheliers dans les domaines de formation et filières de formation, tel que défini dans les annexes correspondantes, peut être modifié pour garantir une meilleure affectation des nouveaux bacheliers, dans les établissements d’enseignement supérieur, offrant plus de capacités d’accueil, d'encadrement et d’hébergement.

En particulier, pour les instituts et certaines filières « sensibles », les filières à recrutement national, les écoles nationales supérieures et les filières des sciences médicales, le bachelier peut être affecté dans tout établissement d'enseignement supérieur du territoire national en fonction des disponibilités d’accueil.

Recours

Dans le cas d'une affectation ne répondant à aucun des six (06) choix exprimés dans la fiche de vœux, le nouveau bachelier peut introduire un recours exclusivement en ligne selon le calendrier ci-dessous. Dans ce cas, il doit remplir, en ligne, une fiche de vœux comportant trois choix par ordre décroissant de filières, dans le respect des règles générales définies dans les annexes de02 à 08.

Le recours, ainsi introduit, sera traité conformément aux conditions pédagogiques requises au titre de l'année universitaire 2016-2017 et des capacités d'accueil des établissements d'enseignement supérieur. Les résultats du recours sont consultés via les sites internet dédiés.

Réorientation

Dans le cas où le bachelier, orienté vers une filière subordonnée à la présentation d'un certificat médical de bonne santé ou à un entretien avec un jury, est déclaré non admis, il est réorienté vers l'un de ses autres choix mentionnés sur la fiche de vœux dans le respect des conditions pédagogiques requises au titre de l'année universitaire 2016-2017 et des capacités d'accueil des établissements d'enseignement supérieur. Dans ce cas, l'établissement d'accueil, en première affectation, est tenu de mener toute la procédure de cette réorientation dans le cadre des conférences régionales.

Pour permettre la réorientation de ces bacheliers, les établissements concernés doivent informer les bacheliers de leur admission ou non sous 24h.

Calendrier des préinscriptions, recours et inscriptions définitives

Le calendrier des préinscriptions, recours et inscriptions définitives des nouveaux bacheliers, au titre de l'année universitaire 2016-2017 sera fixé ultérieurement.

Cas particuliers

Les titulaires du baccalauréat obtenu avec mention « Excellent »

Le titulaire du baccalauréat obtenu avec mention «Excellent» remplit, en ligne, une fiche de vœux en mentionnant deux (02) choix parmi les filières proposées, dans le respect des conditions fixées en matière de série du baccalauréat : il sera satisfait dans l'un de ses choix.

Les titulaires du baccalauréat obtenu avec mention « Très Bien »

Le titulaire du baccalauréat obtenu avec mention «Très Bien» remplit, en ligne, une fiche de vœux en mentionnant quatre (04) choix parmi les filières proposées, dans le respect des conditions fixées en matière de série du baccalauréat : il sera satisfait dans l'un de ses choix.

Les titulaires d'un diplôme étranger obtenu en 2016

Les titulaires d'un diplôme de baccalauréat étranger obtenu en 2016 doivent avant toute inscription dans un établissement universitaire, procéder à une demande d'équivalence de leur diplôme.

La demande de l'équivalence se fait via le site web du MESRS à l'adresse suivante :

https://www.mesrs.dz/les-equivalences.

Le dossier de demande d'équivalence comprend les documents suivants :

  • Copie du diplôme du baccalauréat
  • Copie du relevé de notes du baccalauréat
  • Copie de la pièce d'identité
  • Fiche de renseignements à remplir en ligne

Lors du dépôt de demande d'équivalence, le bachelier titulaire d'un baccalauréat étranger doit indiquer impérativement, dans la fiche de renseignements, la filière souhaitée.

Le délai de délivrance de l'équivalence est de 72h après le dépôt du dossier complet en ligne.

Le bachelier peut se présenter, après 72h, au niveau du bureau des équivalences (M.E.S.R.S. au 11, Chemin Doudou Mokhtar- Ben Aknoun - Alger), pour retirer l'original de son équivalence. Il devra se munir de tous les documents originaux ci-dessus énumérés.

Toutefois, une copie de l'équivalence, peut lui être transmise, par mail, à sa demande.

Important :

Les titulaires d'un baccalauréat étranger ne sont pas soumis à la procédure de pré inscription et d'orientation en ligne, mais sont soumis aux conditions d'accès à chaque filière comme stipulées dans la présente circulaire et aux moyennes minimales consultables sur les sites web dédiés du MESRS à compter de septembre 2016.

Du mercredi 14 septembre au mardi 20 septembre 2016, les bacheliers munis de leur diplôme original accompagné de son équivalence peuvent se rapprocher d'un établissement universitaire de leur choix pour une inscription dans la formation choisie et ce, conformément aux critères d'accès.

Afin de confirmer le niveau requis en langues étrangères pour l'inscription dans les filières à recrutement national, les filières des sciences médicales et vétérinaires et les filières dispensées par les écoles nationales, un test de langues étrangères sera organisé par l'établissement d'accueil.

Les titulaires d'un baccalauréat obtenu antérieurement à la session 2016

Les titulaires d'un baccalauréat algérien obtenu antérieurement à la session 2016 et n'ayant pris aucune inscription universitaire peuvent, au titre de l'année universitaire 2016-2017, déposer à partir du 04 septembre 2016, une demande d'inscription auprès de l'établissement d'enseignement et de formation supérieurs de leur circonscription géographique de rattachement, selon les conditions pédagogiques et la moyenne minimale d'accès à la filière ou au domaine, de l'année d'obtention de leur baccalauréat et ce, dans la limite des places pédagogiques disponibles.

Les titulaires d'un baccalauréat étranger obtenu antérieurement à la session 2016 et n'ayant effectué aucune inscription universitaire ou participé au concours d'accès de l'année antérieure peuvent, au titre de l'année universitaire 2016-2017, postuler à une inscription dans un établissement d'enseignement et de formation supérieur selon la procédure et les conditions indiquées dans la rubrique 7.3. de la présente circulaire.

Les dates limites d'inscription dans les établissements universitaires sont fixées au mardi 20 septembre 2016.

Les titulaires de plusieurs baccalauréats

Les titulaires de plusieurs baccalauréats ne peuvent bénéficier que d'une seule inscription.

Transferts

  • Le bachelier inscrit en août 2016 et qui souhaite changer de filière, une plateforme transfert est mise à sa disposition sur les sites internet dédiés.
  • La demande de transfert doit se faire obligatoirement et exclusivement en ligne.
  • Après étude, une réponse parviendra au concerné.
  • Il devra soit valider sa nouvelle inscription, soit maintenir son inscription initiale.
  • Le calendrier des transferts sera fixé ultérieurement.

Il est demandé aux chefs d'établissements d'enseignement et de formation supérieurs et aux directeurs des œuvres universitaires de prendre, chacun en ce qui le concerne, toutes les dispositions utiles en vue d'assurer la plus large diffusion, en direction des nouveaux bacheliers et de leurs parents, du contenu de la présente circulaire et de toutes informations relatives aux cursus de formations supérieures, aux diplômes les sanctionnant et aux conditions d'accès aux œuvres universitaires.

Par ailleurs, il est recommandé d’informer que la présente circulaire est disponible au format numérique et interactif, accompagnée du guide du nouveau bachelier, téléchargeables via les sites internet dédiés.