DÉPARTEMENT GINIE CIVLE ET HYDRAULIQUE

Présentation

Le département de Génie Civil a été crée en 1989, transformé en institut en 1992 par le décret ministériel N°92/299 du 07 août 92 puis en département par le décret N°806/806 du 12 décembre 2001, depuis 24/06/2010 est devenu département de génie civil et d’hydraulique par l’arrêté ministériel N°200.

Le Génie Civil représente l'ensemble des techniques de constructions civiles. Les étudiants formés s’occupent de la conception, de la réalisation, de l’exploitation et de la réhabilitation d’ouvrages de construction et d’infrastructures urbaines dont ils assurent la gestion afin de répondre aux besoins de la société, tout en assurant la sécurité du public et la protection de l’environnement. Très variées, leurs réalisations se répartissent principalement dans cinq grands domaines d’intervention: structures, géotechnique, hydraulique, travaux publics, et environnement.

La formation en Hydraulique vise à acquérir aux étudiants les connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de l’Hydraulique en général, les suivis et la coordination des travaux d’hydraulique, la gestion des réseaux d’AEP et d’assainissement, le traitement de l’eau potable et l’épuration des eaux usées.

Domaine d’application

Le domaine d'application du génie civil est très vaste ; il englobe les travaux publics et le Bâtiment. Il comprend notamment :

• le gros œuvre en général, quel que soit le type de construction ou de bâtiment,
  • les constructions industrielles : usines, entrepôts, réservoirs, etc.,
  • les infrastructures de transport : routes, voies ferrées, aérodromes, ouvrages d'art, etc.,
  • les constructions hydrauliques : barrages, digues, jetées, etc.,

Le domaine d’application de l’hydraulique est en particulier dans le secteur  de l’hydraulique urbaine, à savoir :

Equipement Hydraulique, assainissement, Traitement de l’Eau, Epuration des eaux usées, Gestion de l’Eau. L’élaboration des schémas d’assainissement, dimensionnement des réseaux de transport des eaux usées,…etc.

Objectifs de la formation

• Offrir à nos étudiants des bases solides et approfondies en génie civil et hydraulique,
  • Intégrer les démarches du développement dans la formation de nos étudiants,
  • Préparer nos diplômés à intégrer le monde professionnel,
  • Rendre nos diplômés autonomes, responsables, polyvalents et capables de faire face à des situations diverses,
  • Donner à nos étudiants les outils nécessaires pour être compétitif même à l’échelle internationale.

Débouchés et métiers visés dans le domaine du Génie Civil et d’Hydraulique:

• Chargé d'études dans le génie civil et hydraulique,
  • Chargé d'affaires en maîtrise d'œuvre,
  • Cadre technique chargé de suivi et de contrôle technique,
  • Assistant technique en génie civil et hydraulique,
  • Bureau d’études et d’expertises,
  • Coordinateur de Travaux,
  • Gestionnaire de projets,
  • Gestion de l’eau
  • Chargé d’études AEP et assainissement

Formations offertes

Le département de Génie Civil et d’Hydraulique accepte les étudiants :

• A partir du Tronc commun en Sciences & Techniques pour intégrer une formation en 3ème année Licence LMD
  • Des admissions sur titre en première année Master des licenciés du département et ceux en provenance de la filière Génie Civil et Hydraulique des autres universités.

Licence LMD

Le département forme, en deux semestres, des licenciés LMD dans deux parcours ouverts depuis 2007/2008 :

• Génie Civil
  • Hydraulique Urbaine

Master LMD

Le département de Génie Civil et d’Hydraulique assure actuellement six parcours de Masters :

• Structures
  • Hydraulique et Techniques des Eaux
  • Conception et Calcul des Constructions
  • Voies et Ouvrages d’Art
  • Géotechnique
  • Ingénierie et Vulnérabilité des Constructions (Professionnel)

Doctorat

En post-graduation, le département en collaboration avec le Laboratoire de Génie Civil et d’Hydraulique forme des chercheurs qui participent au rayonnement scientifique de notre université.

• 27 enseignants-chercheurs permanents,
  • 39 doctorants pour l’année universitaire 2015/2016,
  • 10 doctorants LMD pour l’année universitaire 2015/2016,
  • 207 étudiants pour l’année universitaire 2015/2016
  • 175 étudiants diplômés en 2015.

Infrastructures

• 13 salles de cours de 400 places au total;
  • 07 Laboratoires pédagogiques : mécanique des sols, résistance des matériaux, béton armé, hydraulique, topographie, routes, matériaux de construction.
  • Centre de calcul équipé d’ordinateurs performants et de nombreux logiciels de calcul et de simulations numériques.