Département d'Architecture

Présentation

L'architecture est l'art majeur de concevoir des espaces et de bâtir des édifices, en respectant des règles de construction empiriques ou scientifiques, ainsi que des concepts esthétiques, classiques ou nouveaux, de forme et d'agencement d'espace, en y incluant les aspects sociaux et environnementaux liés à la fonction de l'édifice et à son intégration dans son environnement, quelle que soit cette fonction : habitable, sépulcrale, rituelle, institutionnelle, religieuse, défensive, artisanale, commerciale, scientifique, signalétique, muséale, industrielle, monumentale, décorative, paysagère, voire purement artistique.

C'est pourquoi l'architecture est définie comme « une expression de la culture ». Elle est reconnue comme le premier des arts majeurs dans la classification des arts, communément admise, du xxe siècle, des neuf arts majeurs et fait partie des beaux-arts.

L’urbanisme c’est l’ensemble des sciences, des techniques et des arts relatifs à l'organisation et à l'aménagement des espaces urbains, en vue d'assurer le bien-être de l'homme et d'améliorer les rapports sociaux en préservant l'environnement. Études, opération, problèmes, projet, techniques d'urbanisme; urbanisme banal, intelligent, moderne; urbanisme national, régional. 

Historique

A Guelma, la première promotion d’étudiants en architecture entame son cursus d’études universitaires durant l’année universitaire 2011-2012, il était un domaine qui fait partie du département de génie civil et hydraulique. Le département d’architecture et d’urbanisme a vu le jour durant  l’année universitaire 2013- 2014.

 

Fiche technique :

Université : 08 Mai 1945 – Guelma

Faculté des sciences et de la technologie

Département d’architecture et d’urbanisme

Chef de département : BOUDJAHEM Hocine

Adjoint chargé de la scolarité : MIHOUBI Mounira

Adjoint chargé de la post-graduation : BELOUADAH Naceur

Nombre d’étudiants : 431 étudiants

312 étudiants en Licence, et 119 étudiants en Master académique